GUIDE DE RÉVISION POUR L'ÉPREUVE E2 Bac Pro ASSP (selon le référentiel 2022)
🔹 C’EST QUOI L’ÉPREUVE E2 ?
L’épreuve E2 est une épreuve écrite de 4 heures. Elle s’appelle : "Conception et mise en œuvre d'une action d'éducation à la santé".
Tu vas devoir répondre à des questions à partir d’un dossier. Ce dossier parle d’un public (des enfants, des ados, des personnes âgées...) et d’un problème de santé (tabac, sommeil, alimentation, soleil...).
Attention : tu ne dois pas inventer ! Tu dois utiliser le dossier + tes connaissances en cours.
🔹 LES NOTIONS À CONNAÎTRE
Éducation à la santé : ensemble d'actions qui permettent à un public de mieux comprendre sa santé, de prendre de bonnes habitudes, et de faire les bons choix pour améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien.
Santé publique : c’est tout ce que l'État ou les collectivités mettent en place pour améliorer la santé de toute une population (vaccinations, campagnes de prévention, lois anti-tabac...).
Promotion de la santé : actions positives pour améliorer la santé (ex : encourager l’activité physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress...). Ce n’est pas seulement éviter les maladies, c’est aider à vivre en meilleure santé.
Prévention : ensemble des moyens pour éviter une maladie ou un problème de santé (ex : lavage des mains, vaccination, port du casque à vélo...).
Prévention primaire : empêcher l'apparition d'une maladie (ex : vaccination, alimentation équilibrée).
Prévention secondaire : dépister tôt une maladie pour la soigner rapidement (ex : mammographie).
Prévention tertiaire : éviter les complications d'une maladie déjà installée (ex : rééducation).
Besoins fondamentaux : tout ce dont une personne a besoin pour vivre en bonne santé (respirer, manger, dormir, se sentir en sécurité, avoir des relations sociales...)
Hygiène de vie : habitudes quotidiennes qui permettent de rester en bonne santé (alimentation, sommeil, sport, hygiène corporelle...).
Addiction : dépendance à un produit ou une activité (tabac, alcool, écrans...). Elle a des conséquences négatives sur la santé.
Prévalence : nombre de personnes atteintes par une maladie à un moment donné dans une population.
Incidence : nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période donnée.
Facteur de risque : élément qui augmente la probabilité de développer une maladie (ex : tabac = facteur de risque pour le cancer).
Déterminants de santé : tous les éléments qui influencent la santé d’un individu ou d’un groupe (ex : environnement, mode de vie, accès aux soins, hérédité...).
Éducation pour la santé : méthode pédagogique qui vise à rendre les individus capables de faire des choix favorables à leur santé.
Méthodologie de projet : étapes à suivre pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une action (diagnostic, objectifs, actions, évaluation...)
🔹 LES 3 PARTIES DE L’ÉPREUVE (dans l’ordre !)
Chaque partie correspond à une étape d’une vraie action d’éducation à la santé : comme si tu travaillais dans une structure (crèche, maison de retraite, foyer, etc.) avec une équipe (médecins, infirmiers, psychologues...) pour aider un public à améliorer sa santé. Tu dois construire ton projet en t’appuyant sur toutes les ressources disponibles (documents de santé publique, professionnels de terrain...) et proposer une vraie action adaptée à leurs besoins. Tu dois répondre dans cet ordre car ça t’aide à construire ton projet !
✏️ 1ère ÉTAPE : Analyser les besoins d’un public
Tu dois :
Lire le dossier et comprendre qui est le public (enfants ? lycéens ? âgés ?...)
Repérer les problèmes de santé (tabac, stress, alcool, alimentation...)
Définir les mots importants (santé, besoin, hygiène, addiction, prévention, etc.)
Expliquer les causes possibles du problème
Comprendre les habitudes, les risques, le contexte (où vit le public, leur âge, leur mode de vie...)
👉 Objectif : faire le bon diagnostic pour construire un projet utile.
🎨 2ème ÉTAPE : Concevoir une action d’éducation à la santé
Tu dois :
Montrer que tu connais les étapes méthodologiques d’une action d’éducation à la santé :
Réaliser un diagnostic : analyser les besoins du public (à l’aide de questionnaires, observations, échanges...)
Définir un objectif clair et simple, adapté aux besoins du public et réalisable dans le cadre de l'action proposée.
Élaborer un planning simple des actions
Choisir un thème précis, qui est généralement donné dans le sujet : tu ne dois pas l’inventer ! Il faut bien comprendre ce thème pour construire l’action demandée.
Déterminer les partenaires utiles à l’action
Sélectionner les moyens matériels et humains nécessaires
Créer une maquette (ex : affiche, jeu, fiche activité, vidéo, dépliant...)
Elle peut être dessinée ou décrite
Elle doit être adaptée au public visé (âge, niveau de compréhension, contexte...)
Elle doit respecter les critères de qualité d’un bon message (clarté, lisibilité, visuel attractif, vocabulaire adapté)
👉 Objectif : imaginer un vrai outil de prévention.
✅ 3ème ÉTAPE : Mettre en œuvre et évaluer l’action
Tu dois :
🎯 Organisation de l’action
Expliquer où, quand et avec qui aura lieu l’action.
Présenter le rôle de chacun dans l’équipe (élève, pro de santé, éducateur...)
Citer 2 partenaires possibles (ex : infirmière scolaire, association locale) et leurs rôles (ex : animer une activité, apporter un témoignage, distribuer du matériel...)
🗣️ Type de communication et d’animation
Identifier le type de communication utilisé (ex : persuasive, informative...)
Décrire comment tu vas animer (atelier pratique, débat, jeu, quiz, projection vidéo...)
Donner des avantages à utiliser par exemple une affiche (visible, économique, facile à lire, attire l’attention...)
Préciser les critères d’un bon message pour des jeunes : simple, visuel, compréhensible, attractif, sans jugement
🍽️ Exemple de contenu de prévention (selon le thème)
Donner 2 informations clés à transmettre pour prévenir un problème de santé (ex : pour l’obésité : limiter les boissons sucrées, faire 30 minutes d’activité par jour)
Proposer un exemple de petit-déjeuner équilibré pour des jeunes et justifier :
Pain complet, produit laitier, fruit, boisson → équilibre glucides, protéines, vitamines
📊 Évaluation de l’action
Citer 2 outils d’évaluation (ex : questionnaire de satisfaction, observation du comportement, fiche à cocher...)
Pour chaque outil, dire ce qu’il permet de mesurer (ex : compréhension du message, participation, changement de comportement...)
👉 Objectif : montrer que ton projet est réalisable, pertinent et qu’il peut vraiment améliorer la santé du public ciblé.
🔹 CONSEILS POUR RÉUSSIR
Lis bien le dossier et surligne les infos importantes
Utilise ton vocabulaire de cours mais en phrases simples et claires
Ne saute pas d’étapes ! Suis l’ordre des questions
Pense toujours à adapter au public (enfants = langage simple, visuel ; adultes = argumentaire, chiffres...)
Révise :
Les définitions : santé, prévention, besoins, hygiène...
Les outils d’éducation à la santé (affiche, jeu, animation...)
Les outils d’évaluation
super cette page pour réviser les définitions sont simple et facile à comprendre, avec cela on a toute opportunité d'avoir une mention au bac !
RépondreSupprimerMERCI ,HEUREUSEMENT QUE VOUS ETES LA
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