GUIDE DE RÉVISION POUR L'ÉPREUVE E2 Bac Pro ASSP (selon le référentiel 2022)



🔹 C’EST QUOI L’ÉPREUVE E2 ?

L’épreuve E2 est une épreuve écrite de 4 heures. Elle s’appelle : "Conception et mise en œuvre d'une action d'éducation à la santé".

Tu vas devoir répondre à des questions à partir d’un dossier. Ce dossier parle d’un public (des enfants, des ados, des personnes âgées...) et d’un problème de santé (tabac, sommeil, alimentation, soleil...).

Attention : tu ne dois pas inventer ! Tu dois utiliser le dossier + tes connaissances en cours.


🔹 LES NOTIONS À CONNAÎTRE

  • Éducation à la santé : ensemble d'actions qui permettent à un public de mieux comprendre sa santé, de prendre de bonnes habitudes, et de faire les bons choix pour améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien.

  • Santé publique : c’est tout ce que l'État ou les collectivités mettent en place pour améliorer la santé de toute une population (vaccinations, campagnes de prévention, lois anti-tabac...).

  • Promotion de la santé : actions positives pour améliorer la santé (ex : encourager l’activité physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress...). Ce n’est pas seulement éviter les maladies, c’est aider à vivre en meilleure santé.

  • Prévention : ensemble des moyens pour éviter une maladie ou un problème de santé (ex : lavage des mains, vaccination, port du casque à vélo...).

  • Prévention primaire : empêcher l'apparition d'une maladie (ex : vaccination, alimentation équilibrée).

  • Prévention secondaire : dépister tôt une maladie pour la soigner rapidement (ex : mammographie).

  • Prévention tertiaire : éviter les complications d'une maladie déjà installée (ex : rééducation).

  • Besoins fondamentaux : tout ce dont une personne a besoin pour vivre en bonne santé (respirer, manger, dormir, se sentir en sécurité, avoir des relations sociales...)

  • Hygiène de vie : habitudes quotidiennes qui permettent de rester en bonne santé (alimentation, sommeil, sport, hygiène corporelle...).

  • Addiction : dépendance à un produit ou une activité (tabac, alcool, écrans...). Elle a des conséquences négatives sur la santé.

  • Prévalence : nombre de personnes atteintes par une maladie à un moment donné dans une population.

  • Incidence : nombre de nouveaux cas d'une maladie pendant une période donnée.

  • Facteur de risque : élément qui augmente la probabilité de développer une maladie (ex : tabac = facteur de risque pour le cancer).

  • Déterminants de santé : tous les éléments qui influencent la santé d’un individu ou d’un groupe (ex : environnement, mode de vie, accès aux soins, hérédité...).

  • Éducation pour la santé : méthode pédagogique qui vise à rendre les individus capables de faire des choix favorables à leur santé.

  • Méthodologie de projet : étapes à suivre pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer une action (diagnostic, objectifs, actions, évaluation...)


🔹 LES 3 PARTIES DE L’ÉPREUVE (dans l’ordre !)

Chaque partie correspond à une étape d’une vraie action d’éducation à la santé : comme si tu travaillais dans une structure (crèche, maison de retraite, foyer, etc.) avec une équipe (médecins, infirmiers, psychologues...) pour aider un public à améliorer sa santé. Tu dois construire ton projet en t’appuyant sur toutes les ressources disponibles (documents de santé publique, professionnels de terrain...) et proposer une vraie action adaptée à leurs besoins. Tu dois répondre dans cet ordre car ça t’aide à construire ton projet !


✏️ 1ère ÉTAPE : Analyser les besoins d’un public

Tu dois :

  • Lire le dossier et comprendre qui est le public (enfants ? lycéens ? âgés ?...)

  • Repérer les problèmes de santé (tabac, stress, alcool, alimentation...)

  • Définir les mots importants (santé, besoin, hygiène, addiction, prévention, etc.)

  • Expliquer les causes possibles du problème

  • Comprendre les habitudes, les risques, le contexte (où vit le public, leur âge, leur mode de vie...)

👉 Objectif : faire le bon diagnostic pour construire un projet utile.


🎨 2ème ÉTAPE : Concevoir une action d’éducation à la santé

Tu dois :

  • Montrer que tu connais les étapes méthodologiques d’une action d’éducation à la santé :

    • Réaliser un diagnostic : analyser les besoins du public (à l’aide de questionnaires, observations, échanges...)

    • Définir un objectif clair et simple, adapté aux besoins du public et réalisable dans le cadre de l'action proposée.

    • Élaborer un planning simple des actions

    • Choisir un thème précis, qui est généralement donné dans le sujet : tu ne dois pas l’inventer ! Il faut bien comprendre ce thème pour construire l’action demandée.

    • Déterminer les partenaires utiles à l’action

    • Sélectionner les moyens matériels et humains nécessaires

  • Créer une maquette (ex : affiche, jeu, fiche activité, vidéo, dépliant...)

    • Elle peut être dessinée ou décrite

    • Elle doit être adaptée au public visé (âge, niveau de compréhension, contexte...)

    • Elle doit respecter les critères de qualité d’un bon message (clarté, lisibilité, visuel attractif, vocabulaire adapté)

👉 Objectif : imaginer un vrai outil de prévention.


✅ 3ème ÉTAPE : Mettre en œuvre et évaluer l’action

Tu dois :

🎯 Organisation de l’action

  • Expliquer où, quand et avec qui aura lieu l’action.

  • Présenter le rôle de chacun dans l’équipe (élève, pro de santé, éducateur...)

  • Citer 2 partenaires possibles (ex : infirmière scolaire, association locale) et leurs rôles (ex : animer une activité, apporter un témoignage, distribuer du matériel...)

🗣️ Type de communication et d’animation

  • Identifier le type de communication utilisé (ex : persuasive, informative...)

  • Décrire comment tu vas animer (atelier pratique, débat, jeu, quiz, projection vidéo...)

  • Donner des avantages à utiliser par exemple une affiche (visible, économique, facile à lire, attire l’attention...)

  • Préciser les critères d’un bon message pour des jeunes : simple, visuel, compréhensible, attractif, sans jugement

🍽️ Exemple de contenu de prévention (selon le thème)

  • Donner 2 informations clés à transmettre pour prévenir un problème de santé (ex : pour l’obésité : limiter les boissons sucrées, faire 30 minutes d’activité par jour)

  • Proposer un exemple de petit-déjeuner équilibré pour des jeunes et justifier :

    • Pain complet, produit laitier, fruit, boisson → équilibre glucides, protéines, vitamines

📊 Évaluation de l’action

  • Citer 2 outils d’évaluation (ex : questionnaire de satisfaction, observation du comportement, fiche à cocher...)

  • Pour chaque outil, dire ce qu’il permet de mesurer (ex : compréhension du message, participation, changement de comportement...)

👉 Objectif : montrer que ton projet est réalisable, pertinent et qu’il peut vraiment améliorer la santé du public ciblé.


🔹 CONSEILS POUR RÉUSSIR

  • Lis bien le dossier et surligne les infos importantes

  • Utilise ton vocabulaire de cours mais en phrases simples et claires

  • Ne saute pas d’étapes ! Suis l’ordre des questions

  • Pense toujours à adapter au public (enfants = langage simple, visuel ; adultes = argumentaire, chiffres...)

  • Révise :

    • Les définitions : santé, prévention, besoins, hygiène...

    • Les outils d’éducation à la santé (affiche, jeu, animation...)

    • Les outils d’évaluation


Commentaires

  1. super cette page pour réviser les définitions sont simple et facile à comprendre, avec cela on a toute opportunité d'avoir une mention au bac !

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