📘 Comprendre les verbes de l'épreuve E2 – Bac Pro ASSP
Ce document t’aide à comprendre les verbes utilisés dans les questions de l’épreuve E2. Ces verbes te disent ce qu’il faut faire (définir, citer, expliquer, etc…). Pour chaque question, pense à :
- Reprendre la question dans ta réponse
- Répondre en faisant une liste (quand il faut), pas une phrase longue
Voici les verbes les plus courants :
CITER / DONNER / ÉNUMÉRER
Tu dois écrire des mots ou expressions simples.
Pas de longues phrases.
Réponds par une liste claire.
Exemple :
Question : Cite 3 signes de déshydratation.
Réponse :
Trois signes de déshydratation :
- Bouche sèche
- Fatigue
- Peau froide
(tu vois ici même pas besoin de phrase, juste dire ce que tu vas énoncer)
DÉFINIR
Tu dois expliquer le sens d’un mot.
Utilise une phrase courte et simple.
Ajouter un exemple si possible.
Exemple :
Question : Définir la prévention primaire.
Réponse : La prévention primaire est une action pour éviter l’apparition d’une maladie.
- Exemples : se laver les mains, manger équilibré.
DÉCRIRE
Tu dois dire ce que tu vois ou ce qu’il y a.
Fais une liste des éléments importants.
Exemple :
Question : Décrire le public visé par la prévention.
Réponse :
Public visé par la prévention :
- Personnes âgées
- Fatiguées
- Qui mangent peu
- Qui oublient de boire.
EXPLIQUER
Tu dois dire pourquoi ou comment.
Fais une liste des raisons ou des étapes.
Exemple :
Question : Expliquer l’utilisation d’une fiche plastifiée.
Réponse :
On utilise une fiche plastifiée car elle est :
- Résistante à l’eau
- Facile à lire
- Petite
- Réutilisable
JUSTIFIER
Tu dois dire pourquoi tu fais ce choix.
Donne plusieurs bonnes raisons.
Exemple :
Question : Justifier le choix d’utiliser une affiche.
Réponse :
j’utilise une affiche car :
- Visible
- Simple à lire
- Peut être vue tous les jours
- Rapide à comprendre
ANALYSER
Tu dois regarder tous les éléments importants.
Fais une liste des causes ou des besoins.
Exemple :
Question : Analyser les risques de dénutrition.
Réponse :
les risques de dénutrition sont :
- Manque d’appétit
- Troubles digestifs
- Mauvaise hydratation
- Isolement
PROPOSER / CRÉER
Tu dois réaliser un support adapté au public (qui vient de la demande dans le contexte et la question et non de ta tête).
Sois précis : quoi, pour qui, comment ?
Exemple :
Question : Propose 2 supports pour des enfants.
Réponse :
Je pourrais utiliser comme support pour les enfants :
- Une affiche avec des images
- Un jeu de cartes à colorier
Commentaires
Enregistrer un commentaire