🎯 La méthode SMART – Fixer un objectif qui tient la route
🧩 Avant de comprendre la méthode SMART tu dois comprendre une chose : C’est quoi un "objectif" dans l’épreuve E2 ?
Quand tu proposes une action d’éducation à la santé dans l’épreuve E2, tu dois expliquer à quoi sert ton action : ce que tu veux que le public comprenne, apprenne ou fasse.
👉 C’est ça, un objectif.
Par exemple :
- Comprendre pourquoi il faut se laver les mains
- Savoir reconnaître les boissons sucrées
- Découvrir comment prendre soin de sa peau en été
Un objectif, ce n’est pas ce que TOI tu vas faire (“je vais faire une affiche”), mais ce que les personnes à qui tu t’adresses vont retenir, apprendre ou changer grâce à ton action.
🧠 Pourquoi on parle de la méthode SMART ?
Parce qu’un bon objectif, ce n’est pas juste “sensibiliser les gens” ou “parler de l’hygiène”…
C’est un objectif qui est clair, possible et bien construit.
Et pour ça, il existe une méthode simple : la méthode SMART.
C’est un moyen de vérifier que ton objectif tient debout.
📦 SMART, ça veut dire quoi ?
S comme Spécifique
· Ton objectif doit être clair et précis.
· Pas vague comme 'améliorer la santé des gens'.
· 🎯 Exemple : Sensibiliser les élèves de 4e aux risques liés au vapotage.
M comme Mesurable
· Il faut qu’on puisse voir si l’objectif est atteint.
· 🎯 Exemple : À la fin de l’atelier, les élèves répondent à un quiz de 5 questions.
A comme Atteignable
· L’objectif doit être réaliste pour toi, selon ce que tu sais faire.
· 🎯 Exemple : Créer une affiche simple et claire sur le lavage des mains pour des enfants de maternelle.
R comme Réaliste
· L’objectif doit être faisable dans ton contexte (temps, lieu, matériel).
· 🎯 Exemple : Organiser une animation de 30 minutes dans le hall de la résidence pour personnes âgées.
T comme Temporel
· Tu dois dire quand ça se passe.
· 🎯 Exemple : Animation prévue le mardi 4 juin à 14h dans la salle polyvalente.
🔍 Ce que ça donne au final
❌ Objectif trop vague :
“Faire une action pour parler du tabac.”
✅ Objectif SMART :
“Sensibiliser 10 élèves de seconde aux effets du tabac à travers une vidéo et un quiz, lors d’une séance de 45 minutes le jeudi 6 juin.”
🧠 Pourquoi c’est important ?
- Tu montres que tu sais construire une action concrète.
- Tu aides le correcteur à voir que tu as compris la consigne.
- Tu évites de partir dans tous les sens.
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